Interdiction du plastique à usage unique en restauration : de nombreuses alternatives déjà proposées

Vaisselle recyclable disponible chez Equip'Pro

A partir du 1er janvier 2020, la loi EGalim va interdire l’utilisation de plastique à usage unique dans la restauration. Les sociétés Equip’Pro, HD Emballage et Fleury Pack permettent à leurs clients de prendre dès à présent ce virage environnemental.

Réduire l’utilisation du plastique dans le secteur de l’alimentaire est un des objectifs clairement définis dans la loi pour une alimentation saine et durable, promulguée le 1er novembre 2018 (article 28). Les professionnels ont ainsi eu deux ans pour se préparer avant sa mise en application qui interdit notamment les agitateurs et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires dès 2020.

La fibre végétale plébiscitée dans le CHR

Alors, les distributeurs s’organisent pour aider leurs clients, patrons d’établissement de bouche, à se préparer à changer leurs outils de travail ! C’est le cas d’Equip’Pro à Colmar. « Les traiteurs et ceux qui sont à la tête de restaurants rapides vont être les plus concernés », explique Sébastien Karcher, le responsable. « Depuis un an, nous fournissons déjà de nombreux produits en carton et en fibre végétale à base de cannes à sucre. Cette matière bio-sourcée permet notamment de fabriquer gobelets, assiettes et barquettes. Nous proposons aussi des pailles en carton ou en inox. »

Une demande des consommateurs désireux d’être plus respectueux de l’environnement

En fonction du budget des clients ou de la qualité de la prestation, Equip’Pro, HD Emballage et Fleury Pack proposent également différents types de matières bois, comme du bambou ou du hêtre, pour les couverts ou les assiettes. Celui qui est aussi un des responsables du réseau Point Emballages Service insiste : « Tout devra être compostable, recyclable ou réutilisable. Même si les professionnels sont réticents, les consommateurs qui cherchent à être plus respectueux de l’environnement se tournent déjà vers ce type de produits. »

Découvrez l'offre d'Equip'Pro ‹ Retour