Foie gras : la Maison Masse mise sur plusieurs nouveautés pour les fêtes de fin d’année

foie gras de canard du Périgord en gelée de poire williams

Spécialiste du foie gras, de la truffe et des produits d’exception pour les chefs, l’entreprise est aussi à l’origine d’un trophée éponyme qui récompense chaque année de nombreux cuisiniers pour leur inventivité. Cette année, la Maison met à l’honneur le mariage entre des saveurs d’Alsace et du Périgord. Interview avec Frédéric Masse, le propriétaire de l’entreprise.


Pourriez-vous présenter la Maison Masse ?

« Depuis quatre générations, nous sommes les spécialistes du foie gras et de la truffe pour les chefs sous notre marque MASSE LA MAISON DU FOIE GRAS. Nous possédons quatre laboratoires en France dédiés au tri et conditionnement des foies frais chaque jour. Le fait de distribuer notre marque directement en France à notre clientèle de chefs nous a permis de référencer des produits complémentaires à leur demande pour ainsi mettre en lumière des producteurs français et européen en matières de viandes, de volailles, de charcuteries ibériques et italiennes, de champignons secs et surgelés et globalement de nombreux produits d’épicerie fine en général, française, espagnole ou italienne.” Ces produits sont regroupés sous la marque MASSE EDITEUR de GOUTS. »

Quelle est le produit phare que vous mettez en lumière pour les fêtes de fin d’année 2019 ?

« Nous sommes avant tout, les spécialistes du foie gras matière première mais, La nouveauté de l’année, c’est le mariage entre le foie gras de canard mi-cuit du Périgord et une gelée réalisée à base de liqueur de poire Golden Eight, par la distillerie Massenez (basée à Dieffenbach-au-Val). C’est un joli produit qui décline sous trois formes : la terrine à la gelée, le bocal de foie gras en gelée pour les épiceries fines notamment et un petit bloc de foie gras avec la gelée au-dessus pour mettre au bar dans le cadre d’une proposition de dégustation par exemple. »

Pourquoi ces deux produits s’associent bien pour un menu festif à la carte de son restaurant ?

« La liqueur de poire est vraiment étonnante, très douce, pas du tout agressive avec un joli goût de sucre et de poire. Ce fut un véritable coup de cœur ! Elle réveille notre foie gras très traditionnel et c’est un produit parfait pour séduire une clientèle plus jeune. Pour nous c’est une belle association qui peut aussi parfaitement se marier avec un gewurztraminer d’Alsace pas trop marqué en sucre. »

La truffe est un autre mets délicat, iconique des repas de célébration, dont votre maison est spécialiste…

« La truffe fraîche est disponible entre décembre et mars et c’est pourquoi elle se décline aussi en versions surgelées entières ou en lamelles. C’est toujours intéressant pour en disposer hors saison. Nous avons aussi énormément de produits développés à base de truffe, avec de la vraie truffe ou de l’arôme comme des fromages à l’image du brie, du Brillat-Savarin ou du pecorino, du beurre, de la charcuterie comme des saltufo, qui sont petits salamis recouvert à la truffe et de parmesan, et le jambon à la truffe, parfaits pour une assiette apéritive. »

Découvrez l'offre de la Maison Masse ‹ Retour